Le crédit d'impôt élargi aux SAP
Depuis janvier 2017, les dépenses engagées pour la Téléassistance auprès d'ASSTUS (entreprise reconnue service à la personne) ouvrent droit au remboursement de 50 % pour tous les contribuables.
Jusqu'alors le crédit d'impôt était réservé aux seuls actifs, les retraités ne bénéficiaient que d'une réduction d'impôt. Cette mesure de la loi de finances 2017 renforce l'incitation à recourir aux services à la personne.
Une mesure en faveur des retraités modestes
Depuis janvier 2017 : imposables et non imposables bénéficient désormais du même avantage, à savoir un crédit d'impôt. La mesure favorise les inactifs faiblement imposés et non imposables (retraités et personnes handicapées).
La Loi ASV permet d'être remboursé de la moitié des frais engagés dans la limite d'un plafond qui varie entre 12 000 et 20 000 euros.
1,3 million de ménages aux revenus modestes sont concernés. Plus de la moitié des bénéficiaires de la mesure sont âgés de plus de 80 ans. Pour les finances publiques, le coût est d'un milliard d'euros.
Pour bénéficier de la mesure vous devez, lors de votre déclaration, vous procurer l'annexe 2042 RICI, soit auprès de votre centre soit sur www.impots.gouv.fr et faire figurer les sommes versées pour votre Téléassistance sur la ligne correspondante des SERVICES A LA PERSONNE